"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

C'est quoi l'Eglise ?

Nous lisons dans Apocalypse de Jean du verset 1 au verset 3 ce qui suit : Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent venir bientôt... Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. Nous citons ces textes parce qu'il est péremptoire de comprendre et de savoir que Jésus est celui qui a révélé à Jean les paroles écrites dans ce livre. Dieu a divisé l'église en sept âges selon cette révélation : Éphèse-Smyrne-Pergame-Thyatire-Sardes-Philadelphie-Laodicée. Toutes ces églises ont fait leur chemin jusqu'à celle de Laodicée dont la dernière. Il n'y aura pas d'autres âges.

Cette Église (Laodicée) a atteint ses limites, elle prêche un message désuet, un message qui ne change personne, un message falsifié, concocté, dans le but de faire plaisir. Jésus, depuis 2.000 ans passés a dit à cette Église : ''Tu es tiède, tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Tu dis que tu es riche, tu n'as besoin de rien parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu'' (Apocalypse 3 versets 16-17). Regardez l'église autour de vous et réfléchissez sur son état et sa nature car les hommes passent à côté de la définition de l'Église. Enfin c'est quoi l'Église ?

L'église, c'est le corps de Christ formé de plusieurs membres dont des hommes et des femmes bâtis avec la bonne parole de Dieu. Romains 12:5, 1 Corinthiens 12:27, Éphésiens 1:22-23, 4 :12, Colossiens 1:24... L'église, ce corps, est la seule place aménagée par Jésus sur la terre pour réunir ceux qui sont sauvés. Elle permet de savoir ce que Dieu a fait hier, ce qu'il fait aujourd'hui et ce qu'il fera demain. L'église signifie : Appelé hors d'eux. L'église n'est pas un bâtiment ou une bâtisse. C'est un corps où sont réunis les enfants de Dieu dans un même esprit, un même enseignement, un même baptême, une même doctrine, un même langage, des mêmes sentiments. Jésus est mort afin de réunir en un seul corps les  enfants de Dieu dispersés.( Jean 11:5 ). Ils sont dispersés où ? dans la religion.

L'église est une sélection du monde. Dieu a pris des hommes et des femmes dans le monde. Il les a placés dans une zone à Lui, les a mis à part et Il les a appelés l'Église. Dans cette zone ne doivent pas se développer des habitudes se trouvant dans le monde. Pour que l'église soit effective Jésus a dit dans Jean 17:19 :'' Père je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Paul dans Éphésiens 5:27 nous dit que Christ a aimé l'église, il s'est livré pour elle afin de la sanctifier c'est-à-dire la mettre à part après l'avoir purifiée par l'eau ( le baptême, le bon ). Pourquoi ? Pour que cette église paraisse devant lui glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Vous qui lisez ce texte, êtes-vous cette église dont Paul vient de décrire ? Ce n'est pas parce que vingt, cinquante, cent, mille personnes sont réunies dans un bâtiment que cela s'appelle église.

L'église, ce sont des hommes et des femmes sauvés par Dieu. Ceux qui sont sauvés sont ceux qui quittent le monde sans aucun regret ni le désir d'y retourner en faisant des petits tours à l'occasion. Jésus dans Mathieu 16:18 nous dit : '' Je bâtirai mon église et dans Éphésiens 1:22, Paul nous dit que Dieu a tout mis sous les pieds de Christ et l'a donné pour chef suprême à l'église qui est son corps'' Nous, nous croyons que Jésus est le chef, la tête de l'église. Mais est-il le chef ou la tête de tout ce qui s'appelle église aujourd'hui ?

Nous aimerions vous révéler deux choses importantes et salutaires : L'homme ou la femme doit réfléter l'image de Christ pour être une vraie église et il y a quelque part et ce dans chaque nation une église que Christ est en train de bâtir et diriger à sa manière et non selon celle des hommes.

Jésus vous aime

Pasteur Édouard