"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

Jean 14 : 1-4 ( 1 )

L'homme doit vivre sur la terre. ( Part 1 )

 Jean 14 verset 1-4 quel casse-tête !

Le message que nous entendons depuis des décennies sur Jean chapitre 14 verset 1à 4 qui envoie nos parents, les membres de notre famille, nos amis, nos voisins etc au ciel et dans les bras du Seigneur et ce, pour l'éternité est titré par nous : Message de désespoir. Les hommes ont pour habitude de donner des espoirs aux autres sans pour autant savoir ni comment, ni quand cet espoir se réalisera. C'est exactement ce qui arrive avec le message vivre au ciel pour l'éternité. Ce message de désespoir est l'un des plus énormes mensonges qui se donne sur le compte du Saint-Esprit.

Il est coutume dans nos assemblées de trouver des frères ou des soeurs qui persécutent d'autres frères ou soeurs. L'un ou l'autre persécuteur étant décédé, le célébrant des funérailles l'envoie directement au ciel dans les bras de Christ pour l'éternité. Alors si ce frère ou cette soeur peut se retrouver dans les bras de Christ, pourquoi d'autres persécuteurs de cette assemblée feraient-ils des efforts pour changer leur comportement et leur attitude ? Ce message, soutenu par des témoignages, des chants, des danses, est le plus facile à intégrer. Ce message réjouit les coeurs et endurcit les oreilles à toute autre connaissance sur le sujet qui exclut ce besoin de vivre au ciel éternellement. 

Dans Éphésiens 4 au verset 4, l'apôtre Paul nous dit :'' Dieu nous a appelés à une seule espérance. '' Il n'y a pas deux espérances. L'espérance de vivre au ciel pour l'éternité est fausse et l'église primitive n'a jamais prêché ce message.

Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans  le ciel ( Jean 3 : 13 ). Qui est ce fils de l'homme ? C'est nul autre que Jésus notre sauveur. Plus loin dans Actes 2 : 34 nous lisons : '' Même David n'est point monté au ciel ''. Pourquoi dit-on même David ? En David, Dieu a trouvé un homme selon Son coeur. Dieu avait promis à David qu'il y aura toujours un successeur à son trône. Ainsi est-il que David est encore dans la poussière de la terre. Il attend sa résurrection. Dans Mathieu 25 aux versets 31-33 nous lisons : '' Lorsque le fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. " 1 ) Donc Jésus viendra dans sa gloire. Ce qui signifie qu'il est à un endroit, il aura à se déplacer vers un autre endoit. 2 ) Il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Les verset 32-33-34 : " Toutes les nations seront assemblées devant lui, les brebis à sa droite, les boucs à sa gauche. Les brebis à sa droite sont des hommes et des femmes sauvés et les boucs à sa gauche sont ceux qui ne sont pas sauvés. Puis il dira à ceux qui sont à sa droite : Venez vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. " Pourquoi dit-on que ce royaume est au ciel ? Pensez-vous que ces boucs à gauche de Jésus seront aussi au ciel avec les brebis ? Aucune promesse d'un quelconque royaume au ciel pour les habitants de la terre, n'a été faite ni par Jésus, ni par son Père.

Il y a un royaume déja préparé pour les sauvés depuis la fondation du monde. Cependant personne ne peut y entrer avant que Jésus vienne dans sa gloire. Il n'est pas encore dans sa gloire. Israël était le seul peuple choisi par Dieu sur la terre pour être Son enfant légitime. Seulement ce peuple avait droit aux promesses et aux alliances de Dieu. Mais Israël préfère se camper dans la rebellion et dans la désobéissance, et, Dieu est fâché contre ce peuple. Puisque Dieu tient à l'originalité de Ses oeuvres, Il a envoyé Jésus sur la terre pour faire un travail de réconciliation entre Lui et Son peuple.

Nous qui faisions partie des nations, nous n'étions pas concernés dans les affaires de Dieu. D'ailleurs, Il avait dit à Israël de ne pas se mélanger avec nous pour ne pas être corrompu. Mais Israël ne L'a pas écouté. Ainsi donc, Jésus est venu pour sortir Israël de ce pétrin, mais il a été rejeté. Nous lisons dans Mathieu 15 au verset 24 les recommandations suivantes de Jésus aux disciples : N'allez pas vers les païens mais vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Mais, Israël ne voulait rien savoir du message de grâce, d'amour et de miséricorde de Jésus. C'est à ce moment là que Juifs et païens sont tombés tous les deux semblables aux yeux de l'Éternel. Les pâïens ont maintenant le privilège de trouver une place dans le coeur de Dieu. Ils ont à passer par Jésus pour avoir le salut. Dans Romains 11 au verset 25, l'apôtre Paul dit : " Une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. " Au verset nous lisons que Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous. Dans Ésaïe 65, l'Éternel dit : " J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien. Je me laisse trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. " Il s'agit de nous les païens. Plus près de nous dans Jean chapitre 3 au verset 16, nous lisons que Dieu a donné Son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle.

Voir Jean 14 : 1-4 ( Part 2 )