"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

Jean 14 : 1-4 ( Part 2 )

L'homme doit vivre sur la terre

Jean 14 verset 1-4, quel casse-tête !

Nous lisons dans Jean 11:52 que Jésus devait venir non seulement pour la nation ( Israël ) mais afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. Quand Jésus parlait à ses disciples dans Jean 14 en leur disant qu'il va leur préparer une place, il parlait pour les Juifs.

Mais quelle place ? Où se trouve cette place ? Elle ne peut être dans le ciel car d'après ce que nous lisons dans le psaume 115:16, les cieux sont à l'Éternel, la terre est aux fils de l'homme. Dans Ésaïe 66:1, il est écrit que le ciel est le trône de Dieu et la terre Son marchepied. En voulant cohabiter avec Dieu et les anges dans le ciel pour le temps et l'éternité, un ciel trop petit pour la grandeur et la gloire de Dieu d'après 1 Rois 8:27, les hommes remettent en question la sagesse de Dieu. Ils veulent penser et décider pour Lui. La méchanceté des hommes, les péchés abominables des hommes font en sorte qu'ils ont perdu leur place dans le coeur de Dieu. Or Dieu tient à l'originalité de ce qu'il a créé. Il est descendu sur la terre pour créer l'homme avec tout Son amour. Il tient à ce que l'homme vive sur la terre dans la paix, dans l'amour, dans Son amour. Que l'homme retrouve sa place dans le coeur de Dieu était l'une de Ses plus grandes préoccupations. Il n'y avait qu'un seul moyen pour que cela arrive, c'est qu'un homme accepte de verser son sang pour le pardon des péchés.  

Il fut un temps, pour que le péché du peuple Israël soit pardonné, il lui fallait faire un sacrifice et la victime était soit un bélier, soit un taureau ou un animal quelconque selon la demande du souverain sacrificateur. Dieu a changé l'ordre des choses en faisant de Jésus Son fils unique une victime expiatoire pour quiconque croit en lui. Dieu a voulu par Jésus unir les païens et les juifs ensemble avec Lui. Nous lisons dans Éphésiens 2 aux versets 12-17 que nous étions sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, nous qui étions éloignés, nous avons été rapprochés par le sang de Christ ( Jésus ). Le sang versé à la croix par Jésus a réconcilié juifs et païens ( verset 16 ) l'un et l'autre en un seul corps avec Dieu par la croix.

Ainsi où se trouve cette place que Jésus devait préparer ? C'est à la croix. Quelle place a-t-il préparé à la croix ? Une place dans le coeur de Dieu, place que les hommes ont peine à garder depuis la désobéissance d'Adam. La croix est une malédiction, ce n'est pas une protection, ni une délivrance, ni une bénédiction. Toutes nos malédictions sont tombées sur Jésus à la croix. Dans Galates 3:13, nous lisons : Maudit est quiconque pendu au bois. Ce qu'il faut avoir en soi, c'est Jésus. On ne devait pas porter sur soi une croix ni l'ériger dans un temple. C'est une malédiction. Nous sommes maintenant réconciliés avec Dieu grâce à la mort de Jésus et surtout au sang qu'il a versé sur la croix. Nous lisons dans Colossiens 1: 19-21 : Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui ( Jésus ). Il ( Dieu ) a voulu par lui ( Jésus ) réconcilier tout avec Lui-même, tout ce qui est sur la terre que celui qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair pour vous faire paraitre devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.

Au verset 18 de Éphésiens 2 nous lisons : Par lui nous avons les uns et les autres ( juifs et païens ) accès auprès du Père, dans un même esprit. Nous n'avons besoin d'aucune personne pour nous présenter devant le trône de la grâce. J'ai accès auprès du Père, vous avez accès auprès du Père par Jésus à la croix. Je vais vous préparer une place n'est pas au ciel ni dans les cieux. C'est uniquement dans le coeur de Dieu et cela devait se faire seulement à la croix par du sang versé pour apaiser la colère de Dieu envers nous. Il suffit maintenant d'établir une relation sincère, honnête, intègre avec Jésus et le coeur de Dieu s'ouvrira. À tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, la Parole va leur donner le pouvoir de devenir enfant de Dieu seulement selon la volonté de Dieu Jean 1: 12.

Jésus a dit aussi dans Jean 14 : Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père.

Voir Jean 14:1-4 ( Part 3 )