"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

Judas page 4 ( fin )

Judas avait possiblement pensé que le ministère de Jésus est en déclin, celui-ci ne grandit pas assez. Ainsi, les choses ne vont pas à ses goûts. Jésus parlait de sa mort prochaine au moment où Judas commençait à travailler sa trahison. Pour Judas, fini les grandes foules, il n'y aura plus de spectacles, cet homme va mourir. Or, Jésus devait préparer ses disciples pour sa mort car  le plus souvent, les gens sont déprimés quand il s'agit d'un décès. Judas pensait que Jésus, en parlant de sa mort, était déprimé face au succès qu'il vivait dans un si jeune ministère. Nous pouvons comparer cela au vieillissement d'un pasteur dans une église. Les membres manquent de zèle, des petits groupes se forment, des jeunes hommes sont sollicités et commencent à penser qu'ils peuvent faire mieux que leur vieux leader. Ils manifestent avec ruse leur intention de partir pour se faire acclamer et débute le spectre de la dissolution, de l'hypocrisie.

Les écritures disent que Judas était un voleur. Judas réagissait peut-être avec agressivité passive au début parce qu'il est découvert. Très tôt Jésus disait que l'un des douze est un démon ( Jean 6:70 ). Nous lisons dans Luc 22 que Jésus a fait l'annonce qu'il y a un traître au milieu d'eux. ( Voir  Psaume 41:9-10 ). Les disciples ne l'acceptaient pas ainsi, ils se posèrent des questions et en posèrent à Jésus. Réalisant qu'il est découvert, Judas s'est arrangé pour faire arrêter Jésus. Les gens sont disposés le plus souvent à prendre de grands moyens pour couvrir leurs mauvaises actions. Plutôt d'exposer le vrai problème, ils préfèrent se tourner contre l'église et le premier à en subir c'est le pasteur. La honte est une pilule trop amère pour la plupart à avaler. Judas ne pouvait avaler cette pilule.

Vous savez : C'est mieux de perdre le monde et gagner son âme plutôt de se battre à sauver la face et perdre cette âme, ( Marc 8:36). Soyez mature et assumez vos responsabilités. N'exposez pas les autres à la critique pour couvrir vos propres péchés. Celui qui cache ses transgressions ne prospère point. Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Ainsi donc, Judas a perdu son zèle, il a perdu la vision du ministère, il a perdu son ministère, et il a perdu la vie éternelle. Cet évènement est très grand et est aussi un message pour chaque enfant de Dieu. Chaque enfant de Dieu a pour devoir d'enseigner à satan la sagesse infiniment variée de Dieu. Personne ne peut se permettre de commettre les mêmes erreurs que Judas.

Que Dieu vous soit en aide