"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

Le Parler en Langues.- 1

Il y a un évangéliste qui écrit ceci : " Si tu veux perdre des amis, tu n'as qu'a dire ce que tu comprends dans la bible au sujet du parler en langues et ce même avec les textes appropriés ".
J'ai vécu une fâcheuse et heureuse expérience sur le sujet et je constate que c'est un sujet très controversé, susceptible de se faire ramasser par ceux-là qui veulent prouver qu'ils sont remplis du Saint-Esprit par l'exercice du parler en langue.

Le ridicule de tout cela est que l'apôtre Paul décrit explicitement le parler en langue dans le livre des Corinthiens, et de plus, il indique la façon dont il doit se faire dans l'Église de Dieu. Comme il le dit si bien dans galates 1:7 : Il n'y a pas un autre Évangile ; il y a des hommes qui veulent renverser l'Évangile de Christ.
Au verset 10 Paul dit :" Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. "
Il est bon de vous rappeler que le ministère et la prédication de Paul ont été approuvés par les apôtres à Jérusalem.

Je suis à la recherche de quoi exactement en désirant partager ce message avec vous ? Est-ce que je veux perdre des amis comme c'est le cas pour plusieurs qui ne craignent pas de dire la vérité ? NON. Est-ce que je connais plus que les autres ? Loin de là. Je suis simplement pour la restauration de l'Église que les apôtres ont laissé pour nous conduire dans le royaume de Dieu. En disant la vérité, je souhaiterais ne pas devenir un ennemi pour d'aucuns qui disent ou prétendent partager avec moi la même foi.

Nous lisons dans le livre des Proverbes 27 aux versets 5 et 6 :
- Mieux vaut une réprimande ouverte qu'une amitié cachée.
- Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d'un ennemi sont trompeurs.
 Ceci étant dit, voyons ce que nous dit Paul versus la pratique qui se fait dans nos églises soit par habitude, soit par le laxisme des dirigeants, soit par le laisser-aller, soit par le manque de connaissance, de compréhension  et/ou de mauvaise foi, soit par le manque de leadership, soit pour se remplir les poches ou l'estomac...et tant d'autres raisons. Nous pensons que quelques versets suffiront à réveiller ceux qui dorment afin que l'Église de Jésus-Christ sorte de ce bourbier qui a assez duré. Il y a tant à dire, mais nous n'aurons pas assez d'espace pour le faire. Nous allons envisager les versets les plus importants.

Dans 1 Corinthiens 12 : 4 à 11 Paul écrit qu'il y a diversité de dons, mais le même Esprit. Diversité de ministères, mais le même Seigneur. Diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère en tous.
Dieu n'est pas un Dieu qui donne une compréhension de sa parole à chacun différemment. C'est le même Esprit qui doit rendre tout fonctionnel et opérationnel partout où se trouvent réunis Ses enfants. Dieu n'opère pas toutes ces religions qui nous envahissent. Dieu n'opère pas toutes ces façons de faire.

Tout ce que Dieu donne à chacun à titre de don est pour l'utilité commune. Ce n'est pas un don personnel pour lequel le détenteur est prêt à sortir son armement pour se défendre. Le verset 11 nous dit qu'il y a un seul et même Esprit qui opère tout ce qui est décrit dans les versets 8 à 10. Dieu les distribue à chacun en particulier comme il le veut.

Le parler en langue est biblique, nous y croyons fermement. Ce qui nous interpelle pour l'instant c'est l'utilisation qu'on en fait dans nos églises. Jésus a dit dans Jean 16 :13 " Quand le consoloteur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité " ... Le propre du Saint-Esprit est de nous conduire seulement dans toute la vérité et non dans une partie de vérité.

Voir le Le Parler en Langues.- 2