"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

LES RÔLES DE l'ÉGLISE.

Rôles de l'église sur la terre.-

L'église a plusieurs rôles sur la terre. Cependant l'un des rôles le plus fondamental de l'église dans le monde est de faire premièrement connaître aux hommes qu'ils aient à se repentir car Dieu a fixé un jour où il jugera ce monde selon la justice ( Actes 17 : 31 ). Si on veut détruire l'église ou si on veut construire l'église, il faut le faire d'après ce qui suit : Faire connaître aux hommes de la terre et en tous lieux les décrets de Dieu pour l'humanité.

Nous lisons dans Luc 10:3, Jésus dità ses disciples : Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. C'était l'un des premiers fondements posé par Jésus pour ses disciples. Après cela, il leur demande : Qui dit-on que je suis ? Ses disciples répondent tour à tour : On dit que tu es un prophète, d'autres disent que tu es Jérémie, Élie, Jean-Baptise et on dit aussi que tu es un adultère, tu fréquentes des prostituées etc. Je comprends tout cela leur dit Jésus. Mais vous qui êtes avec moi, que dites-vous que je suis ?

À ce moment, nous pensons que les disciples se regardent mutuellement. Ils ne savent quoi répondre à cette question, ils ne veulent pas dire n'importe quoi à leur maître de peur de se tromper. Pierre se lève et dit : Moi, je sais qui tu es.

Nous pensons encore que les autres disciples se tournent vers Pierre, ils le regardent et dans leur for intérieur se disent : Qu'est-ce qui lui prend encore lui ? Nous sommes toujours avec notre maître, si l'un de nous le savait, nous le saurions tous... Ils croient que Pierre se prend pour un autre, ils ont hâte que leur confrère dise quelque chose qui sera corrigé par Jésus. Mais la pensée de Dieu n'est pas la pensée des hommes. Ils vont apprendre la sagesse infiniment variée de Dieu.

 Jésus dit à Pierre : Tu sais qui je suis ! dis-le, je veux t'entendre. Pierre lui dit : Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. Jésus regarde Pierre et lui dit : Tu es heureux Simon, fils de Jonas, ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélés cela, mais mon Père qui est dans les cieux (Mathieu 16).  

À tous ceux qui sont en train de lire ce texte, Jésus a parlé de révélation de son Père à Pierre. Cela prend une révélation de la part de Dieu pour savoir ce que c'est une église, c'est quoi elle fait sur la terre. Dieu choisit de révéler la connaissance de Sa Parole à Pierre entre tous les autres disciples. Plusieurs membres d'église ne savent pas que Dieu fait miséricorde à qui il veut, il fait grâce à qui il veut.

 Cette ignorance est la cause de la présence de ces nombreuses '' églises '' sur la terre. Être intellectuel ne donne droit à personne de devenir prédicateur de l'Évangile. Dieu choisit un berger parmi tant d'autres et il lui révèle Sa Parole.

Il révèle que l'église a pour devoir de dire aux hommes de la terre ce qu'ils font de bien, de les encourager à continuer dans le même sens. Elle a le devoir de dire aux hommes de la terre ce qu'ils font de mal afin qu'ils puissent tourner leurs yeux vers Dieu et faire le bien. L'église qui doit enseigner aux hommes de la terre comment servir Dieu, reçoit son enseignement de la part de Dieu. L'église au lieu d'empêcher le monde d'être une pourriture devient elle-même une pourriture.

Jésus dit : je bâtirai mon église. Cette église dont je suis le chef, doit faire ce dont je lui demande et ce dans toute son intégralité. Est-ce vrai aujourd'hui ? En parlant aux premiers membres de l'église, Jésus leur dit : Vous êtes le sel de la terre, si le sel perd sa saveur, il ne sert plus qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds ( Mathieu 5:13 ).

Regardez l'église aujourd'hui, faute de sel, elle est piétinée et foulée aux pieds. Personne ne respecte l'église parce qu'elle ne remplit pas son rôle. L'église ne transmet pas la pensée de Dieu mais celle des hommes. Or cette institution a rapport directement avec Dieu, son rôle est d'accomplir les désirs et la volonté de Dieu. Vous qui êtes une église ou qui êtes à l'église dépendamment de votre compréhension de ce terme, êtes-vous en mesure de dire qu'il y a du sel au milieu de vous ?  

Certaines personnes constatons-nous, voulant servir Dieu avec sincérité, restent chez-elles par manque de sel à l'église. Il n'y a plus de révélation, il n' y a que de l'interprétation alors que nous lisons dans 1 Pierre 2:20-21 qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Jésus dit à ses disciples : Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. Miséricorde ! Peut-on énumérer combien de choses qui nuisent l'église aujourd'hui ? Tout ce qui devait se faire dans la rue ou dans le monde se fait à l'église. L'église qui devait enseigner aux autorités de ce monde la justice de Dieu reçoit son enseignement de ces autorités. Des pasteurs et des membres d'église se retrouvent au tribunal non pour des affaires spirituelles comme ce fut le cas pour l'église primitive mais pour des affaires matérielles.

La police se permet de rentrer au milieu de l'église aujourd'hui pour mettre de l'ordre ou faire des arrestations entre les membres de cette institution mise en place par Dieu.  Pourquoi ? Parce que l'église a perdu son rôle. L'église a perdu son pouvoir, l'église a perdu son autorité. L'église qui avait pour rôle de chasser les démons est devenue elle-même une habitation de démons. Des esprits impurs ont envahi l'église par manque d'encadrement spirituel.

C'est quoi Jésus a demandé aux disciples de prêcher après leur avoir donné le pouvoir de chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité? Il leur dit : Allez, prêchez, dites que le royaume des cieux est proche. Au cours de votre travail, guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons... La bonne nouvelle du royaume sera prêchée partout sur la terre pour servir de témoignage à toutes les nations. Après ce sera la fin ( Mathieu 24:14 ).

 Pour que l'église joue ce rôle, cela ne prend que des hommes et des femmes bâtis avec la parole de Dieu, des dirigeants qui ne courent pas après l'argent, des dirigeants appelés et choisis par Dieu. Des hommes et des femmes qui sont différents de ceux qui sont dans le monde, qui sont entièrement soumis à la volonté de Dieu.

L'église a pour rôle de bâtir des hommes et des femmes avec la bonne parole de Dieu. Ces hommes et femmes doivent arriver au niveau de perfection fixé par Dieu lui-même. L'église doit former des hommes et des femmes afin qu'ils parviennent à l'unité de la foi, à la connaissance parfaite de Christ... L'église a le pouvoir de donner la force nécessaire à ses membres pour faire face à n'importe quelle situation sans simuler des activités de toutes sortes pour les tromper. Un dirigeant d'église ne devait avoir aucune peur qu'un frère prenne sa place. Il doit au contraire le former pour le remplacer un jour si Dieu lui a donné les capacités pour devenir un prédicateur.

Mais nous savons que la pente est difficile à monter. Même quand le pasteur n'est plus capable, il tient encore à rester debout et ce avec des béquilles. Ce qui a des conséquences majeures pour son assemblée. Disons clairement que cela ne se passera pas ainsi dans une église où Christ est le chef. Paul dans 2 Timothée 2 : 2 dit à Timothée : Ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.

Enfin, contrairement à ce qui se passe actuellement, Jésus n'a jamais bâti son église pour qu'elle s'adapte à la société, pour qu'elle reflète le monde. L'église selon la pensée de Dieu doit refléter l'image de Christ qui est son chef. Elle doit se tenir debout pour servir de lumière, une lumière éternelle pour les sauvés. L'église doit faire la différence entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Que Dieu vous bénisse

Pasteur Édouard