"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

Le vrai enfant de Dieu

Le vrai enfant de Dieu.-

Jésus un jour dit à un docteur de la loi :" Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ". Cela veut dire qu'un homme doit trouver une nouvelle naissance et ayant cette nouvelle naissance, son nom doit obligatoirement changer. À la naissance, l'homme hérite d'un nom, cette naissance est issue d'un homme et une femme. Elle donne droit à un héritage venant du père et/ou de la mère. En acceptant une deuxième naissance, cet homme devient héritier de sa nouvelle famille et le premier héritage disparaît.

Tous ceux qui font partie de la vraie Église de Dieu doivent savoir qu'ils ne sont pas des enfants naturels mais des enfants d'adoption. Il y a des enfants qui sont enfants de Dieu naturellement. Il y en a d'autres qui le deviendront si jamais ils marchent dans l'ordre divin et les principes établis par Dieu. Il est à noter que les enfants adoptés et les enfants engendrés ont le même droit.

Ainsi en Dieu, il y a des enfants qui sont appelés enfants de la lumière. C'est le peuple Israël. Dieu a formé ce peuple à partir de rien. Il a appelé Abraham et a fait de celui-ci une grande nation en commençant par Isaac. Dieu a mis Son sceau sur cet appel en disant : "Quand Israël était jeune, je l'aimais et j'appelais mon fils hors d'Égypte "( Osée 1:1 ). Mais Israël a perdu ce droit à la vie par leur désobéissance et leur rebellion. Ils ont perdu droit à l'héritage de Dieu et par conséquent, ils ont perdu ce droit d'être appelés enfants de Dieu. Nous lisons dans Deutéronome 29 : 64-65, Dieu parlant au peuple d'Israël leur dit : " Je vous disperserai parmi les nations et parmi ces nations vous ne serez jamais tranquille ".

Vous n'avez qu'à vous informer sur ce qui s'est passé lors de la dernière guerre mondiale et faire une réflexion sur la misère du peuple Israël.

Lorsque Dieu a présenté Jésus dans ce monde, Il dit : '' Cet enfant est mon fils bien-aimé et c'est le seul que j'ai. Quiconque veut devenir mon enfant doit croire dans ce qu'il dit ''. À partir de cette déclaration, Israël est devenu au même rang que les nations malgré leur particularité. Tous les hommes dès cet instant auront à remplir une seule et unique condition pour devenir enfant de Dieu. C'est dans cet esprit que nous lisons dans Jean 1 : 12 : À tous ceux qui l'ont reçue, à tous ceux qui croient en son nom, la Parole leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Au verset 11 nous lisons : Elle ( la Parole ) est venue parmi les siens et les siens ne l'ont point reçue. Le verset 14 est d'une importance toute particulière : '' La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du Père ''.

Dieu, au même moment, a annulé l'acte de naissance faisant du peuple Israël son enfant sans pour autant le rejeter complètement. Il a renfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous ( Romains 11:32 ). Pourquoi Dieu a-t-Il agi ainsi ? Parce qu'il fut un temps, Il n'avait sur la terre que Israël comme Son peuple et celui-ci a perdu sa légitimité. Dieu a donné à Israël des lois et des principes à respecter dont l'un des plus importants est : RESTER À PART ET NE VOUS MÉLANGER À AUCUNE NATION. Dieu dans Sa grande sagesse savait qu'au moment où Son peuple se mélangerait avec d'autres peuples, c'en était fini. Aux yeux de Dieu, qui n'était pas Israélien n'était bon à rien. Mais Son peuple ne L'a pas écouté. Lisez un peu dans Deutéronome 7: 3-4-6. Israël se devait de se séparer entièrement des autres nations sur la terre mais il était incapable d'obéir à cet ordre divin. Alors Dieu, dans Sa colère leur dit: " C'est ce que vous voulez! je vais vous satisfaire. Vous allez vous trouver parmi les nations". Depuis, il n'y a pas un pays dans le monde où l'on ne trouve pas de Juifs malgré le retour de plusieurs en Israël.

Dans les psaumes 2: 7 nous lisons ces paroles de l'Éternel:" Tu es mon fils et je t'ai engendré aujourd'hui". Il s'agit de Jésus. Dieu fait de celui-ci Son unique fils afin que tous parviennent à la perfection. Pour parvenir à cette perfection, il n'y a pas d'autre issue, il faut passer par Jésus. Pour être appelé enfant de Dieu, il faut passer par Jésus.

Dans Jean 1: 13, il est question de quatre naissances et trois d'entre-elles ne peuvent faire de quelqu'un un enfant de Dieu malgré sa piété, sa sincérité etc. Il vous est conseillé de bien définir dans quelle catégorie vous vous situez car tout le monde ou presque se réclame enfant de Dieu. Énumérons ces catégories de naissance:                                                                                            

1.- Enfant de Dieu selon le sang

2. Enfant de Dieu selon la volonté de la chair

3. Enfant de Dieu selon la volonté de l'homme

4. Enfant de Dieu selon la volonté de Dieu

Aussi bizarre que cela puisse paraître, tous ces enfants se trouvent dans le monde chrétien ou non-chrétien et très peu savent à quelle catégorie ils appartiennent. Point n'est besoin de dire que cette connaissance n'est pas donnée à tous. Pour savoir dans quelle catégorie on appartient, il faut être dans la vraie église de Dieu, là où Il révèle sa Bonne Parole.  Il y a la parole de Dieu et la Bonne Parole de Dieu. C'est une petite différence qui fait toute la différence.

Le monde est rempli d'enfants de Dieu aujourd'hui et personne n'est autorisé à dire le contraire. Néanmoins il est clairement dit dans le verset 12 de Jean 1er: " La Parole leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu ". Ici et maintenant c'est la bible, votre bible qui indique, et ce, sans interprétation, qu'aucun être humain n'est enfant de Dieu automatiquement, il faut le devenir, Il y a tout un processus qui conduit à cette réalisation et ce d'une seule façon.

Qui est cet enfant qui sert Dieu selon le sang ?

Cet enfant est engendré par un homme quelconque. Ses parents sont à l'église et peuvent être même des enfants de Dieu selon la volonté de Dieu. Plus tard, il doit prendre lui-même la responsabilité de servir Dieu ou de ne pas Le servir. Malheureusement, les assemblées sont remplies de ces enfants qui n'ont jamais pris une décision personnelle de servir Dieu pour eux-mêmes. Ils continuent à plaire les parents, ils sont conditionnés et demeurent des enfants selon le sang car ils ne sont pas nés de nouveau.

Les enfants qui sont nés de parents qui ne connaissent pas Dieu peuvent devenir enfants de Dieu. Ce sont eux qui vont faire ce choix en devenant grand, mature et responsable. Arrivés à cette étape de leur vie, ce n'est plus les parents qui décident leur cheminement spirituel. Que ces derniers soient des criminels ou autres, ces enfants peuvent devenir enfants de Dieu selon la volonté de Dieu et non selon le sang.

Plusieurs chrétiens adultes se réclament enfants de Dieu parce que leur père est ou était soit un pasteur, soit un prédicateur ou autres. Ils ont grandi dans cette église, ils sont mariés dans cette église, ils ont eu des enfants dans cette église. Ils servent Dieu de la manière dont leurs parents le leur avait indiqué mais, ils n'ont jamais renoncé à leur première naissance. Donc ils ne sont que des enfants de Dieu selon le sang.

Enfants de Dieu selon la volonté de la chair

Une deuxième catégorie d'hommes et de femmes sont des enfants de Dieu selon la chair. Cette catégorie vient à l'église pour un intérêt quelconque. Certains hommes viennent parce qu'ils aiment une femme dans l'assemblée. Certaines femmes viennent pour se trouver un homme. Leur présence à l'église ne fait qu'accomplir les désirs de la chair seulement. D'autres viennent parce qu'ils ont pour épouse ou pour époux le fils ou la fille d'une personne qui occupe une fonction quelconque à l'église.

Il y a des gens qui viennent à l'église, on commence à les investir mais ils étaient là pour un ou une amie. Aussitôt que l'une de ces personnes, incapable de suivre les règles quitte l'assemblée, ces gens là quittent aussi même s'ils n'avaient rien à se faire reprocher. Quelqu'un qui vient à l'église pour développer ses relations amicales avec ses amis ont 99% de risque à ne pas prendre de racine. La Parole de Dieu ne fait du bien qu'aux vrais enfants de Dieu. Un message prêché à l'église peut faire du bien à un groupe et faire du mal à un autre groupe. Il en est ainsi pour les grains qu'on sème. Ils ont eu le même soleil, la même pluie mais certains vivent et d'autres meurent. La Parole de Dieu vient pour identifier ceux qui sont de vrais enfants de Dieu de ceux qui ne le sont pas.

C'est un danger pour un chrétien qui trouve sa naissance selon la volonté de la chair. Il se plaît à dire: " J'aime mon assemblée, j'aime mon église" mais cet amour a un lien étroit avec une fonction que le pasteur lui a confié. Il perd cet amour le même jour où cette fonction lui a été enlevée. Il quitte et se cherche une autre église. On finit par connaître sa dynamique et sa problématique dans presque toutes les églises. Un bon matin, il finit par décider de rester à la maison.

Enfants de Dieu selon la volonté de l'homme

Une troisième catégorie concerne des enfants de Dieu mais nés selon la volonté de l'homme. Cet homme a décidé de faire d'un autre homme ou d'une femme un enfant de Dieu selon son tempérament, selon ses émotions, selon ses études. Il fait porter aux membres de son église le nom qu'il a lui-même choisi. Les membres suivent les principes qui vont de paire avec ce nom, la doctrine de cette église va de paire avec ce nom. Supposons que cette église se nomme Orange, tous les membres s'appeleront Orangistes et auront à suivre la doctrine qui émane du nom Orange. Ainsi chaque homme qui, un bon matin, décide de fonder une église, va s'en chercher un nom et la doctrine est automatiquement identifiée. Ce qui entraîne le monde dans une panoplie de doctrines et on perd de vue celle de Christ.

La bible n'a jamais parlé de deux doctrines. D'où viennent toutes ces doctrines ? Pourquoi se servir de la parole de Dieu pour mentir aux gens ? J'ai grandi dans l'église sans savoir ce qu'était une église. J'étais pentecôtiste, je défendais mon titre face aux baptistes, aux adventistes etc. À l'âge de 9 ans, je connaissais par coeur la doctrine de mon église. Mon père est passé de diacre à évangéliste, d'évangéliste à pasteur, de pasteur à prédicateur et de prédicateur à patriarche etc. Il m'a instruit dans cette doctrine et j'étais sincère, très loyal envers mon église. On m'appelait enfant de la promesse. Cependant aux yeux de Dieu, je n'étais qu'un enfant de Dieu né selon la volonté de l'homme.

Enfin nous sommes à la dernière catégorie d'enfants de Dieu mais nés selon la volonté de Dieu. Regardons une fois de plus dans Jean 1 au verset 12 ce qui est dit de cette catégorie: " La Parole de Dieu leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu selon la volonté de Dieu ".

Il y a trois étapes à franchir pour devenir enfant de Dieu selon la volonté de Dieu: 1 ) la repentance, 2 ) le baptême d'eau par immersion et 3 ) le baptême du Saint-Esprit. En dehors de ces trois étapes personne n'est fils de Dieu selon Sa volonté.

Jésus dit à Nicodème (Jean 3: 3-5) "Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu etc." Au verset 7 se trouve le texte incontournable du discours de Jésus disant: "Il faut que vous naissiez de nouveau". Tous ceux qui veulent être sauvés doivent passer par la nouvelle naissance. Cette nouvelle naissance ne se fait pas dans la doctrine des hommes. Elle se fait uniquement dans la doctrine de Christ. Regardez le nombre de religions autour de vous. Regardez la doctrine de chacune de ces religions. Pourquoi n'ont-elles pas toutes la même doctrine ? Christ n'est-il pas le chef absolu de son église ? Pourquoi les chrétiens portent-ils le nom de leur église ? Quand on porte le nom de quelqu'un, n'est-on pas fils ou fille de ce quelqu'un oui ou non? Mathieu nous relate au chapitre 7: 21 que Jésus dira à ceux qui ont fait des miracles en son nom, à ceux qui ont chassé des démons en son nom, à ceux qui ont guéri des malades en son nom: Je ne vous ai jamais connu. D'où viennent ces gens qui seront rejetés par Christ ? Ils viennent de la doctrine des hommes. Celui qui est né de la chair est chair et celui qui est né de l'esprit est esprit dit Jésus.

Né de nouveau, né selon la volonté de Dieu est une oeuvre spirituelle accomplie par Dieu Lui-même au moyen de Sa Parole et de Son Esprit-Saint. L'apôtre Paul a connu les douleurs de l'enfantement pour cette église. Il n'a jamais été facile pour une femme de mettre au monde un enfant. C'est un processus douloureux. Mais l'enfant étant né, c'est la fin de toute douleur, c'est la joie, les souffrances vécues sont oubliées. L'église a pour devoir de donner naissance à des enfants saints et parfaits. Ainsi est-il que tout coeur doit recevoir la semence qui vient de Dieu, du vrai Dieu. L'enfant qui vient de naître, bouge. S'il ne bouge pas il est mort. Il y  a des morts-nés dans le monde, il y a des morts-nés dans la religion.

Le croyant qui est dans un processus d'une nouvelle naissance bouge à travers les trois étapes déjà mentionnées. À la repentance, il regrette d'avoir péché, il regrette d'avoir acquis des mauvaises attitudes, des mauvais comportements, des conduites désagréables et malsaines devant Dieu. Il décide de les abandonner et de se faire baptiser par immersion au nom du Seigneur Jésus. La dernière étape à franchir est le baptême du Saint-Esprit. Il doit recevoir le Saint-Esprit jusqu'à ce qu'il soit rempli de toute la plénitude de Dieu. De même, il pourra s'exercer à l'amour de Dieu et du prochain, à l'humilité, à l'adoration, à la piété, à la sagesse et ce, jusqu'à sa perfection. Seuls les enfants de Dieu selon la volonté de Dieu peuvent atteindre cette dimension au milieu de l'Église. Les autres ne seront que des coureurs dans le stade qui ont pour but de faire tomber ceux qui veulent être les premiers à atteindre le but.

Vous, vous faites partie de quelle catégorie d'enfants?

1.- Enfant de Dieu selon le sang ?

2. Enfant de Dieu selon la volonté de la chair ?

3. Enfant de Dieu selon la volonté de l'homme ?

4. Enfant de Dieu selon la volonté de Dieu ?

Je suis certain qu'après cette lecture, si votre conscience est purifiée, vous aurez la réponse et vous prendrez une sage et claire décision.

Puisse Dieu vous éclairer

Pasteur Pierre D Édouard