"Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent" dit Jésus

L'influence de Judas I.

Depuis quelques années, j'ai le goût de vous parler de Judas. Ce goût s'inscrit dans les différents problèmes que vivent nos pasteurs d'une part, des frères et des soeurs d'autre part et enfin monsieur / madame tout le monde. Qui n'a jamais été trahi par un ami, une amie, un mari, une épouse, un frère ou une soeur en " Christ " ? Il fut un temps, on disait " mes deux yeux dans tes deux yeux, fini le mensonge. " Aujourd'hui je vous dis : " Mes deux yeux dans tes deux yeux, le mensonge continue. " Nous savons que l'Église, ce n'est pas un lieu, mais un contingent d'hommes et de femmes. Cependant, pour d'autres, c'est un édifice hors pair où des chrétiens se réunissent pour adorer... Le fait que l'église soit un édifice, une synagogue, elle ne peut remplir sa mission à savoir construire des hommes et des femmes avec la bonne parole de Dieu. Elle devient géniteur des judas. Cette place est un champs de bataille où le retire-toi pour que je m'y mette s'installe depuis la chaire jusqu'à la porte de sortie. Quand il s'agit de prendre la place de l'autre, quand il s'agit de rabaisser l'autre, quand il s'agit de faire à sa guise au nom de l'amitié, on est prêt à tout détruire.

Mais qui est Judas ?

Jésus fait le choix de 12 hommes de genre particulier et spécial. Ils n'ont pas de grande scolarité, pas de grande éducation, ne sont pas des écrivains et ils ne sont pas non plus des leaders religieux. Jésus les a choisis pour sa gloire et pour confondre les sages de ce monde. Pourtant, il y a un traître parmi eux. Le caractère de Judas est diabolique, il a un coeur tortueux, méprisant, écarté de toute sagesse de Dieu. ( Regardez autour de vous ). Dans : Luc 6 aux versets 12-13 nous lisons que Jésus a passé toute la nuit dans la prière avant de choisir ses disciples. Judas ne s'est pas levé un bon matin et devenu un traître. Nous pensons qu'il était heureux de faire partie de l'équipe. Nous pensons qu'il avait une vraie affection pour Jésus au commencement. Regardez autour de vous ceux qui vous ont abandonné. Lisons dans le Psaume 41 aux versets 9-10 : " le voilà couché, il est dangereusement atteint, il ne se relèvera pas ! celui-là même avec qui j'étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, il lève le talon contre moi. ( Voir Jean 13 V 18 aussi ). Nous pensons aussi que Judas était un ami digne de confiance.

Digne de confiance disons-nous car Judas a la charge de trésorier. C'est une position de confiance. Jésus savait que Judas allait le trahir mais celui-ci ne le savait pas, les autres disciples non plus. Judas sait que Jésus l'honore, il se tient tranquille. Judas est un démon depuis bien longtemps mais il ne le manifeste pas encore ouvertement. C'est au dernier souper avec Jésus que le diable lui ordonna de se mettre à l'oeuvre  pour sa trahison. Nous lisons dans Jean 13 V 27 : Dès que le morceau fut donné, satan entra dans Judas.

Qu'est-ce qui a changé Judas ? Comment quelqu'un qui était sincère, loyal, peut-il devenir déloyal et un traître ? Comment le frère d'hier peut-il devenir l'ennemi d'aujourd'hui ?

La réponse à ces questions nous demande à faire une réflexion sur chacun de nous. Nous devons être plus intelligent que le diable pour ne pas être empoisonné par son venin mortel. Paul dans 2 Corinthiens 4:4 nous dit : " Le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence des incrédules afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ qui est l'image de Dieu. " Jean, dans 1 Jean 2:11 nous dit : " Celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres et il ne sait où il va, parce que les ténèbres lui ont aveuglé les yeux. " Onze des douze disciples venaient de la Galilée sauf Judas. Il venait de Kerijoth, une ville de Moab. Cette contrée est de l'autre côté de la mer morte, très loin de la Galilée. Judas est le seul Judéen du groupe. Il ne veut pas perdre sa nationalité d'origine pour avoir celle de Dieu et dans cette optique, il est isolé du peuple de Dieu ( Voir message un peuple dans un peuple ). Possiblement Judas commençait à se sentir différent des autres disciples. À partir du moment où un frère ou une soeur commence à se sentir différent des autres frères et soeurs, il ou elle est candidat (e) parfait (e) pour être attaqué par satan. Qu'il soit dirigeant ou pas, satan va l'utiliser pour détruire le travail de Dieu. Quand on est dans une assemblée et on sait c'est la bonne place, il faut faire partie intégrante de cette assemblée.

  Cliquer vers page 2